OUR WORLD

NUMéRIQUE
RESPONSABLE

Be Social a signé la charte du numérique responsable

En tant que membre de l’INR (Institut du numérique responsable) Suisse, Be Social a signé la charte du numérique responsable. Par cette signature, nous affirmons nos engagements pour entrer résolument
dans une démarche « Numérique Responsable » pour notre organisation.

Selon des chiffres établis par une étude GreenIT publiée en octobre 2019 , les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeux et téléviseurs que compte la planète occupent une place centrale dans l’impact sur l’environnement. Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture.

Mais ce n’est pas leur utilisation qui a le plus de conséquences sur l’environnement, 90% de l’énergie consommée par un smartphone est générée lors de sa fabrication.

kg de matière nécessaire à la fabrication d'un smartphone

kg de matière nécessaire à la fabrication d'un ordinateur

kg de combustibles fossiles nécessaire à la fabrication d'un ordinateur

tonne d'eau nécessaire à la fabrication d'un ordinateur

%

Part de l'électricité mondiale produite pour le digital (en Suisse, 10%)

Le numérique, ça pollue. 


C’est un fait, le numérique pollue.  Beaucoup, même. Emetteur de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, elles devraient même atteindre 10% à l’horizon 2025. 16% de l’électricité mondiale est utilisée pour le numérique et la fabrication des appareils nécessite des quantités astronomiques de ressources en état d’épuisement.

Nous pouvons agir pour réduire cette empreinte. Be Social a entrepris une démarche vers une certification en matière de numérique responsable, grâce à la mise à disposition d’outils par l’Institut du Numérique Responsable.

Be Social soutien les démarches de changement (RSE) vers une réduction de l’empreinte écologique ou climatique par un tarif préférentiel sur toutes les prestations. Ces démarches portent  par exemple sur l’amélioration des  processus de gestion des déchets ou de l’énergie, ou la préférence de fournisseurs locaux.

Be Social, membre de l’Institut suisse du numérique responsable, encourage la communication autour de ces démarches, afin qu’elle soit authentique, transparente et utile.

Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre..

Bertrand Piccard