Le Digital Clean Up Day au Grand Conseil valaisan en 2024

Atelier nettoyage des données et récolte de matériel informatique

 

Le Grand Conseil valaisan accueillera, lors de la session de mars, le Digital Cleanup Day, un événement annuel mondial dédié à la sensibilisation et à l’action pour un numérique responsable.

Dans une démarche pionnière en Valais, l’Institut du Numérique responsable Suisse (Swiss Sustainable IT), l’association NoOPS.ch, en collaboration avec la Fondation Saint-Hubert et le service parlementaire, porteront les couleurs du Digital Cleanup Day au Grand Conseil valaisan. Cet événement d’importance mondiale, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day, se déroulera du 11 au 16 mars 2024. Il vise à réduire notre empreinte numérique en nettoyant nos données et en recyclant nos équipements électroniques obsolètes.

A ce jour, 1167 Digital Cleanup Day sont référencés sur le site de l’événement, dont 3 en Suisse romande, et 1 en Valais.

Deux actions phares prévues

  1. Atelier de nettoyage des données numériques:

    Pour cette première en Valais, un atelier sera dédié au tri et au nettoyage des données numériques (Digital Cleanup Données) à destination des élu·e·s. Il aura lieu:

    Le mardi 12 mars de 14h-16h, dans la salle du Grand Conseil

    L’objectif de cet atelier convivial animé par Magali Di Marco, fondatrice d’une agence de communication digitale et députée, sera de supprimer toutes les données inutiles de leurs appareils, ordinateurs, smartphones, ainsi que des clouds, permettant par ce nettoyage la prolongation de leur durée de vie et les rendant plus performants. Au-delà des données qui seront ainsi supprimées et comptabilisées dans le cadre de l’événement, ce sera aussi un moment d’échange et de sensibilisation sur l’importance d’un numérique responsable.


Les médias sont cordialement invités à participer à cet atelier!
Inscriptions: https://forms.gle/w389TDynm3NgATJv8

  1. Collecte de smartphones et tablettes usagées:

    En partenariat avec NoOPS (No Obsolescence Programmée Suisse) et la Fondation Saint-Hubert, un point de collecte sera mis en place toute la semaine dans les pas perdus pour recueillir smartphones et tablettes, en vue de leur donner une seconde vie. Cette initiative permettra de valoriser ces équipements via leur reconditionnement, la mise à disposition de pièces détachées pour les réparateurs ou la valorisation des métaux, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.

 

⚠️ A la fin de la semaine, nous comptabiliserons les données effacées pour l’ensemble du Grand Conseil, ainsi que le nombre d’appareils qui seront collectés. 


Un enjeu de taille : l’impact environnemental du numérique

Le numérique, moteur de progrès indéniable, représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025. La prise de conscience et l’action concrète sont urgentes pour inverser cette tendance. À travers cet événement, les porteurs de cet événement invite le monde politique valaisan et les médias à se sensibiliser et participer activement à la lutte contre la pollution numérique, soulignant l’importance de chaque geste dans cette démarche responsable.


À propos de l’Institut du Numérique responsable suisse / Institute for Sustainable IT Swiss

Association à but non lucratif créée en 2020, l’Institute for Sustainable IT Swiss a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.


A propos de NoOPS.ch et la Fondation Saint-Hubert

Depuis le lancement de son réseau de collecte en novembre 2019, l’Association NoOPS.ch a récolté 25’000 smartphones et tablettes usagés. Avec plus de 100 points de collecte en Suisse Romande, elle est l’un des acteurs majeurs du combat contre l’obsolescence programmée.

La Fondation Saint-Hubert s’est associée à NoOPS pour animer le réseau de collecte valaisan, et fabriquer les boîtes de collecte (en bois et en carton) désormais déployées dans de nombreuses communes valaisannes. Visant la réinsertion sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation Saint-Hubert s’engage de plus en plus dans des programmes d’économie circulaire et de durabilité. 

Pour tout savoir sur notre flux de valorisation, la vidéo suivante a été réalisée la présente vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ubcLX59sbFY

 

Pour toute demande d’information:
magali.dimarco@be-social.ch
079 285 16 53