La sensibilisation au numérique responsable fait son chemin, et on vous avait déjà parlé des bonnes pratiques à mettre en place sur les trois piliers principaux, à savoir la fabrication, l’utilisation et la fin de vie. Par exemple en limitant l’achat de nouveaux appareils ou en évitant de stocker inutilement des données sur des serveurs ou des clouds.
En tant qu’agence spécialisée dans les réseaux sociaux, même si on avait une petite idée des bonnes pratiques à mettre en place, on se demandait quels étaient les plateformes les plus impactantes.
On a désormais un bout de réponse, grâce à une étude française sur l’usage des applications mobiles de type réseau social qui a été publiée par Greenspector.com. L’équipe de Greenspector.com a mesuré le fil d’actualité des 10 applications réseaux sociaux les plus populaires: Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Reddit, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter et Youtube.
L’impact mesuré porte sur l’impact carbone, la consommation d’énergie, le données échangées, et également les ressources en eau et l’occupation des sols.
6 fois les émissions carbone de la Suisse
Mais tout d’abord, en terme d’ordre de grandeur, quel est l’impact global de l’utilisation des réseaux?
Selon le Global Web Index juillet 2021, nous passons en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Si on projette la moyenne des impacts carbone des 10 applications mesurées (1,15 gEqCO2) sur 60 secondes au temps moyen passé par utilisateur, on obtient pour un utilisateur / jour : 165,6 gEqCO2. Soit l’équivalent de 1,4 km effectués en véhicule léger. Cela correspond également à 60 kgEqCO2 par utilisateur par an, soit l’équivalent de 535 km effectués en véhicule léger. Ce qui équivaut à 1% de l’impact carbone d’un·e français·e (7 tonnes) ou 0,5% de celui d’un·e Suisse·sse (14 tonnes).
Au niveau mondial, l’impact carbone de l’ensemble des 4,33 milliards d’utilisateurs représentent 262 millions de tonnes EqCO2 par an soit l’équivalent de 0,61% des impacts EqCO2 dans le monde en 2019, soit 6 fois les émissions carbone de la Suisse! »
Greenspector.com
Au moment de l’étude, en mai 2021, le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’élèvait à 4,33 milliards (55,1% de la population mondiale). 99% accèdent aux réseaux sociaux via un appareil mobile, 80% du temps passé (2 heures et 24 minutes) sur les réseaux sociaux se fait via un appareil mobile. C’est pour cette raison que les mesures de cette étude ont été effectuées sur un smartphone (S7 Android 8) avec le scénario du défilement du fil d’actualité.
Classement des réseaux sociaux: impact carbone
Comme on pouvait s’y attendre les plateformes diffusant essentiellement des contenus éphémères en format vidéo ont l’impact carbone le plus élevé.
TikTok, suivi par Reddit (surtout utilisé aux Etats-Unis), et Pinterest. Snapchat n’est pas loin, alors que Facebook, Linkedin, Twitter, ou Youtube ferment la marche.
Classement des réseaux sociaux: consommation d’énergie
Le fil d’actualité TikTok consomme ici 1,8 fois plus d’énergie que celui de Youtube. Plusieurs facteurs influencent ces résultats, comme par exemple le démarrage automatique des vidéos sur TikToc, Facebook et Snapchat.
En termes de consommation d’énergie, les mauvais élèves sont les fils d’actualités des applications Snapchat, Facebook et TikTok.
Les bons élèves côté énergie sont Youtube, Instagram, Linkedin ou Twitter.
Classement des réseaux sociaux: les datas
La moyenne établie pour les donnés échangées lors du défilement du fil d’actualité pendant 1 minute est de 32,93 Mo. Seules 3 applications se situent au-dessus de ce seuil. En scrollant ainsi ces plateformes durant 2h24 par jour, vous consommez 142 Go par mois, tout cela, juste en visionnant des contenus que vous n’avez pas forcément demandé!
En prenant compte les réels temps moyens passés par réseau social selon le blog de Visionary Marketing, si vous êtes uniquement branché sur Tik Tok (à hauteur de 52 minutes par jour), vous consommerez près de 149 Go par mois, tandis qu’Instagram (à hauteur de 53 minutes par jour) vous fera consommer 51 Go ! Vous êtes plutôt branché Facebook ? Celui-ci vous fera consommer près de 19 Go (à hauteur de 58 minutes par jour) par mois.
Avec une moyenne Du côté des datas échangées, TikTok et Pinterest sont des mauvais élèves. Youtube ou Twitter s’en sortent mieux.
Gaspillage des ressources:
Si l’impact carbone (gEqCO2), les datas ou l’énergie consommées sont des données assez peu palpables, sachez que l’usage du numérique, et on ne parle ici que de l’utilisation des applications et pas de la fabrication des appareils, a un impact bien concret sur les ressources en eau et sur l’utilisation des sols (et donc de la biodiversité). Le pays où se trouvent les serveurs a bien entendu aussi un rôle à jouer.
Le classement fait encore une fois ressortir TikTok, Pinterest et Instagram comme mauvais élèves. Des résultats à corréler avec l’impact carbone et les datas échangées, puisque cela impact l’activité des serveurs ainsi que leur refroidissement, qui nécessite beaucoup d’eau, de surface au sol et d’énergie.
Comment limiter l’impact de notre activité sur les réseaux sociaux?
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- Limiter l’hyperconnexion: en réduisant le temps passé sur ces plateformes
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- privilégier la photo, le texte aux vidéos quand ce n’est pas nécessaire
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- Réduire au maximum la taille des images que l’on publie, pas besoin de publier en 4k pour un bon rendu sur les réseaux sociaux, utiliser des logicels comme TinyPng.com ou Shortpixel pour compresser les photos.
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- Pour ceux qui utilisent Youtube pour écouter de la musique, n’hésitez pas à installer l’extension Youtube Audio (uniquement sur Firefox) qui permet d’extraire uniquement l’audio et ainsi d’économiser de la bande passante.
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- Eviter de scroller dans le vide
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- Désactiver la fonction « démarrage automatique des vidéos » sur Facebook et Youtube
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