Le premier événement de cet ampleur sur le numérique responsable a eu lieu mardi 28 mai 2024 à Lausanne. Organisé par le Swiss Institute for Sustainable IT, cette journée a été enrichissante sur tous les plans. Partenaire de l’événement, et membre du Swiss Institute for Sustainable IT, Be Social y était représenté bien entendu.

Les tables rondes et des ateliers, qui ont affiché complet, se sont enchaînés sur un rythme soutenu.

Eco-conception web: bon pour la planète, bon pour le référencement

Nous avons participé à un atelier sur l’éco-conception web. Mais qu’est-ce que c’est? Les principes:

Pour faire simple, l’éco-conception web  est une approche qui vise à concevoir et développer des sites web de manière à minimiser leur impact sur l’environnement.

L’objectif principal de l’éco-conception web est de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des ressources naturelles tout au long du cycle de vie d’un site web. Cela inclut la phase de conception, de développement, d’hébergement et même d’utilisation par les internautes.

  • L’éco-conception est centrée sur les utilisateurs
  • Solutions numériques sobres
  • Permet de faire des économies
  • Elargir sa cible d’utilisateurs par une meilleur inclusion numérique
  • Meilleur référencement

Avant de concevoir un site, il est nécessaire d’effectuer une pondération des différentes priorités du client, des fonctionnalités et des coûts. Et ensuite on choisit les fonctionnalités retenues.

Par exemple, est-ce qu’une vidéo de présentation sur la home page qui démarre toute seule est un nécessité? C’est rarement le cas. C’est gourmand en énergie, et pas très inclusif. Elle ne tient pas compte de tous les utilisateurs, qui n’ont pas tous un bon réseau.

Point important à retenir: un site web éco-conçu n’est pas forcément un site moche…

 

Feuille de route du numérique responsable

Créer une feuille de route du numérique responsable, pour les entreprises et les organisations, est le point de départ pour passer à l’action. Elle consiste à aligner les stratégies informatique, durabilité, financière, et sociétale d’une organisation.

Ses objectifs:

  • Sensibiliser et former
  • Evaluer
  • Planifier
  • Agir
  • Pérenniser

Une feuille de route du numérique responsable est propre à chaque entreprise ou organisation et doit être créée de toute pièce. Au final, l’objectif reste toujours le même! Economiser l’énergie, prolonger la durée de vie des équipements numériques, favoriser l’inclusion. 

L’IA au défi du numérique responsable

Nous avons été particulièrement attentifs à la table ronde qui traitait d’un sujet crucial et d’actualité. L’intelligence artificielle.

Comme l’a mentionné un des participants à cette table ronde, Vincent Courboulay, enseignant à l’Université de La Rochelle,  l’IA est source d’un immense bouleversement pour la société, mais elle est aussi un concentré d’impact.

La vitesse à laquelle s’est imposée cette technologie qui a aussi plein d’avantages, est du jamais vu. Mais on doit réellement se poser la question de ce qu’on souhaite en faire. Collectivement, politiquement, avec plus de transparence et de vision globale.

Be Social Management & Communication continue de suivre les tendances et d’appliquer si possible des bonnes pratiques en matière de numérique responsable, même si le défi est grand. Nous nous réjouissons que de plus en plus d’organisations et de personnes soient sensibilisées aux problèmatiques liés à l’impact du numérique.