Si vous n’avez pas encore vu le film The Social Dilemna, en français « Derrière nos écrans de fumée », sorti via Netflix le 9 septembre 2020, faites-le! C’est un bon point de départ de réflexion. Le film explore la montée en puissance des médias sociaux et les dommages qu’ils ont causés à la société. Les employés de Google, Gmail, Facebook ou Instagram révèlent que ces plateformes sont carrément conçus pour créer une dépendance chez leurs utilisateurs.
Les machines et l’intelligence artificielles sont en passe de prendre le contrôle sur nos vies. Il est aujourd’hui temps d’en être conscients et de démarrer une vraie réflexion sur l’avenir, l’éducation, et sur la place que nous souhaitons donner aux algorithmes.
Les jeunes particulièrement vulnérables
Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la dépendance. Alors qu’ils sont dans une phase de la vie où les contacts sociaux avec les pairs jouent un rôle important pour l’estime de soi et l’identification. Les likes et demandes d’amis conduisent à passer de plus en plus de temps devant son écran.
Tout comme lors de la dépendance aux jeux, le corps libère des endorphines et l’exaltation ne peut être ressentie que pendant une fraction de seconde, lorsque l’alarme du message clignote et annonce des messages possibles de la part d’« amis » ou promet une évaluation positive de son propre message. Dès que le smartphone est hors de vue pendant un certain temps, de nombreuses personnes commencent à se sentir mal à l’aise et craignent de passer à côté de choses importantes.
La fascination d’internet peut conduire à une difficulté à distinguer le réél du virtuel.
En proposant des contenus personnalisés grâce aux algorithmes, les plateformes sociale ont pour objectif de nous inciter à nous connecter sans cesse. Cette dépendance peut mener à la dépression, au burn-out, à la perte de confiance en soi. L’usage intensif du téléphone peut amener des troubles musculo-squelettiques et articulaires de certains doigts fortement mobilisés par l’écran. Par ailleurs, la fascination d’internet, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, conduit parfois à une difficulté à distinguer le réél du virtuel. Pire, la dépendance aux selfies a même provoqué des accidents mortels, comme des chutes, des noyades ou des accident de train.