Les dangers des réseaux sociaux.

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou vous venez de rencontrer l’amour de votre vie? Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités de laisser une impression aussi bien positive que négative. L’utilisation naïve des réseaux sociaux peut engendrer des conséquences émotionnelles, financières mais aussi juridiques ou professionnelles.

Plus de 75 % des responsables des ressources humaines utilisent Facebook ou Linkedin pour se faire une première impression des candidat.e.s.

Qu’est-ce qui peut compromettre vos chances de trouver un emploi?

Se montrer (trop) festif ou la publication de photos ou de messages évoquant une consommation excessive d’alcool par exemple. Les messages de haine, qui sont liés à votre propre nom, jettent une mauvaise impression sur vous. Les commentaires laissés sur les posts des autres font partie des contenus visibles par tous, y compris votre employeur. Un langage haineux ou raciste peut même faire l’objet d’une condamnation.

Une orthographe laissant à désirer ou des photos trop personnelles peuvent aussi vous porter préjudice lors d’une recherche d’un nouveau job.

Attention aussi à l’usurpation de l’identité qui peut salir votre réputation sans que ce soit de votre faute! La vengeance et la diffamation est facile sur les médias sociaux. Bien que les plateformes établissent des règles de conduite et emploient généralement des modérateurs qui suppriment ces contenus, elles ne réagissent pas toujours rapidement. La teneur en photos ou messages houleux peut donc se répandre de façon incontrôlée. Dans de tels cas, les victimes ne peuvent être aidées que par une dénonciation à l’autorité judiciaire ou la police.