Par Cyrielle Maurice / BD Média – Image: Unsplash

Quelles incidences ont les pics de chaleur sur votre téléphone ? En cet épisode de canicule, nous nous sommes demandé quels étaient les effets des températures extrêmes sur un smartphone.

On ne pense pas souvent à eux, et pourtant les appareils électroniques ont aussi leurs seuils de tolérance face aux fortes températures. Exposés trop longtemps à la chaleur, les composants du smartphone peuvent être endommagés. Cela peut réduire considérablement les performances de l’appareil.

35°C est la température maximale supportée par votre téléphone

La batterie du téléphone est probablement l’un des composants les plus sensibles à la chaleur. Au-delà de 35°C, l’autonomie de la batterie peut être considérablement réduite, et ce de manière permanente. C’est également le cas du processeur qui, même conçu pour supporter de fortes chaleurs, voit ses performances amoindries quand il est exposé trop longtemps à une température élevée.

Apple conseille notamment de conserver ses appareils iPhone, iPad ou iPod dans un endroit où la température se situe entre -20°C et 45°C ; et d’utiliser son iPhone qu’entre 0° et 35°, une température qui devrait être dépassée durant la canicule. Les seuils sont plus ou moins les mêmes pour les téléphones Android. Veillez aussi à ne pas laisser votre smartphone dans une voiture au soleil, car l’habitacle peut devenir un véritable four.

Que faire quand son téléphone devient trop chaud

Certaines activités du smartphone sont à éviter lorsque la température ambiante est déjà élevée. La navigation GPS est par exemple une activité très gourmande en ressources, que ce soit pour l’écran ou pour la batterie. Quand cela est possible, mieux vaut éviter d’en faire usage dans des conditions de forte chaleur. Les jeux vidéo font également chauffer le téléphone, tout comme les application de réalité augmentée.

De manière plus générale, n’exploitez pas trop la batterie ou l’écran du téléphone et veillez à ce que les applications actives en arrière-plan soient très peu nombreuses. Les réseaux sociaux par exemple sont bien souvent très énergivores, ce qui peut faire chauffer le téléphone. La charge de la batterie doit également être effectuée dans un endroit relativement frais, car charger sa batterie fait chauffer le téléphone.

Enfin, dès que possible, placez votre téléphone dans des endroits frais ou aérés. Privilégiez par exemple un sac plutôt que votre poche, et mettez-le à l’ombre dès que l’occasion se présente, afin de protéger votre smartphone.