Le Cyber World CleanUp Day vous connaissez? Il s’agit d’un événement mondial, co-porté par deux associations le World Cleanup Day – France et l’Institut du Numérique Responsable. Il a pour but de prolonger la durée de vie de nos équipements numériques et réduire notre empreinte environnementale liée au numérique.

L’objectif est d’éveiller les consciences et d’agir concrètement en encourageant chacun·e d’entre nous à participer à deux types d’opérations :

● Un “Cyber CleanUp Données” – pour nettoyer des données stockées sur nos équipements et dans les clouds.

● Un “Cyber CleanUp équipements” – pour collecter des équipements numériques en vue de leur réemploi, reconditionnement ou de leur
recyclage.

Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?

Une industrie extrêmement polluante

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler! Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie en passant par son usage).

On se mobilise en équipe!

Cette année, la troisième édition a lieu le 19 mars 2022 avec une flexibilité de pouvoir participer toute la semaine précédente soit du 14 au 19 mars prochain inclus, avec pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens de France, de Belgique ou de Suisse.

Tout comme la Ville de Genève, Be Social s’associe pour la première fois à cette action et espère amorcer cette prise de conscience en Suisse. 

Pour ce premier événement qui aura lieu 100% en ligne, nous avons décidé de nous concentrer sur un « Cyber CleanUp Données numériques ».

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. La vidéo conférence aura lieu le lundi 14 mars de 17h30 à 19h00.

Une fois inscrit·e, vous recevrez quelques jours avant toutes les informations nécessaires pour vous connecter. Au cours de cette réunion, nous vous ferons une brève sensibilisation à l’impact environnemental du numérique, puis, nous expliquerons la marche à suivre pour procéder ensemble au nettoyage de nos données numériques, boîtes mail, clouds, fichiers inutilisés, et vous guiderons comment comptabiliser le poids des données éliminées.

Nous vous espérons prêt·e·s à embarquer dans cette aventure avec nous!

Lien vers l’inscription: https://www.be-social.ch/cyber-clean-up-day/

Nettoyage des données numériques inutilisées: un geste éco-responsable!