Pour la première fois, Facebook m’a confrontée au vérificateur de véracité de Facebook. L’article que je souhaitais partager, « Le Costa Rica dit adieu au plastique et aux émissions fossiles » http://nature-en-image.org/le-costa-rica-dit-adieu-au-plastique-et-aux-emissions-de-carbone-ce-sera-le-premier-pays-totalement-vert-au-monde.html est considéré comme inexact par la plateforme, épaulée par AFP Factuel.
Je n’ai pas douté une seconde de la véracité de cette information, au ton positif (pour une fois ce n’est pas une mauvaise nouvelle, ni une critique). De plus, connaissant un peu l’actualité de ce pays, qui fait de gros efforts notamment pour une transition écologique rapide, l’article semblait irréprochable.

Facebook punit les contrevenants

Au moment de publier mon post, Facebook m’avertit: « Avant de partager ce contenu, sachez que Agence France Presse (AFP) a des informations supplémentaires à ce sujet. » Bam! Et moi qui pensait être intraitable en la matière, je me suis faite avoir comme une bleue!
En guise de test, j’ai décidé de publier tout de même mon article, dont le principal défaut est que « son titre est très exagéré ». Pas trop grave donc. Quatre heures après la publication, et seulement 4 personnes atteintes, je me résous à supprimer mon post. Facebook a dont sciemment réduit sa distribution, comme promis.


Les jours des « fake news » sont-ils comptés sur Facebook? AFP Check semble en tout cas s’emparer des news virales pour les confirmer ou les démentir. Une bonne chose! Sur le site https://factuel.afp.com/ on peut y lire de nombreux sujets dont la véracité a été vérifiée par l’agence. Comme les récents news virales qui ont envahi nos plateformes. Le voyage en voilier de Greta qui aurait émis plus de CO2 qu’un voyage en avion (faux), les photos de l’incendie en Amazonies (les fausses photos), et bien d’autres.

Le début de la fin des fake news?

Que dire de cette collaboration? D’autres agences viendront épauler le réseau social pour combattre le fléau des fausses informations? Pour l’instant, AFP Factuel semble être seul à s’immiscer dans les algorithmes de Facebook. C’est déjà un bon début!