Vous aussi vous vous demandez quel est le bon usage des hashtags (ou mot-clés prédécés d’un #) sur les différents réseaux sociaux? Quelles sont les règles sur Facebook, Twitter ou Instagram? Assurément pas les mêmes!
Ils ont généralement un point commun: ils sont utilisés pour référencer vos publications. Mais les pratiques pour s’en servir changent beaucoup d’un réseau social à l’autre.
Facebook: pas plus de 1 hashtag
Sur Instagram, ils sont très utilisés et les utilisateurs s’en servent déjà couramment. Idem sur Twitter. Mais sur Facebook, c’est un peu plus flou. Faut-il en mettre ou non? Sont-ils utiles? La réponse est « oui, mais« . Les hashtags sur Facebook peuvent aider à référencer vos publications. Mais à certaines conditions bien précises.
Une étude publiée sur le site de Pellerin Formation fait ressortir les résultats suivants :
En conclusion, le nombre recommandé de hashtags par publication facebook est… d’un seul.
Cela peut paraître surprenant, mais pas tant que cela au final. En effet, le réseau social n’est intrinsèquement pas basé sur l’usage des hashtags, et les utilisateurs ne les maîtrisent pas vraiment, à la différence d’autres réseaux sociaux.
L’ajout d’une palette de hashtags pauvres ou « spammys » (hashtags sans véritable sens, polluants) est à bannir! Dans ce cas, mieux vaut ne pas en mettre. Vous ne verrez que très rarement plus d’un ou deux hashtag(s) utilisé(s) par les grandes marques dans une seule et même publication.
En effet, cette surcharge de mots-clés pourrait clairement diminuer l’engagement sur vos publications. Si on décide d’en mettre un, le hashtag doit répondre à des critères bien précis:
1. Hashtag de marque
Ce type de hashtag est courant pour les entreprises qui commercialisent un nouveau produit:
2. Hashtag portant sur un sujet précis
Bel exemple ici avec House of Switzerland qui communique autour de #SwissNationalDay.
3. Hashtags surfant sur l’actualité
Moins impactants pour la marque car plus génériques, ceux-ci permettent quand même de pouvoir faire ressortir un mot-clé dans la légende de la publication, lors d’un évènement spécial. L’idée est la même que sur Twitter et Instagram : se faire connaître lorsque les internautes se renseignent sur une actualité donnée.
Comme ici chez Summit Foundation, qui organise des événements autour du ramassage des déchets.
Instagram: 8-10 hashtags
Différentes études dont celle de Agorapulse montre que les posts avec hashtags obtiennent 70% de Likes supplémentaires (par rapport aux posts sans hashtags). Le nombre idéal se situerait autour de 7-8, voir 10 hashtags.
Quels types de # sur Instagram?
Premier critère, ils doivent correspondre vos posts et à votre secteur d’activité. Ensuite, il n’est pas recommandé de mettre des hashtags populaires, (comme #Love, sauf si c’est le sujet), cela empêche de se démarquer.
Il existe des applications pour vous aider à trouver les hashtags appropriés à votre contenu. L’excellent PME-Web.ch les a répertoriés. Créez les vôtres! Vos posts seront ainsi tous référencés ensemble et accessibles en 1 clic.
Pour finir, n’hésitez pas à les varier, changer leur nombre, et expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Et sur Twitter?
Sur Twitter, où les posts ont une durée de vie très courte, il est recommandé également de ne pas abuser de l’utilisation des hashtags. Une étude montre que 1 hashtag générerait le meilleur engagement. L’usage veut qu’on n’en mette pas plus de 3.
Il est recommandé d’utiliser des hashtags liés à l’actu ou une tendance actuelle, comme #COVID19 ou #SwissCovidApp, ou encore #BlackLivesMatter.
Sur Twitter, on partage une opinion, un thème politique ou d’actu. Il est également recommandé de créer ses propres hashtags s’ils sont amenés à être utilisés fréquemment, pour une campagne ou lors d’événement particulier, comme l’OFSP avec #CoronaInfoCH:
Bonjour,
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Et qu’en est-il du # sur LinkedIn ? Un, plusieurs, aucun ? Quelle est la bonne pratique ?
Merci de votre retour éclairé 🙂
Cordialement
Eric Michel