Vous doutez encore de l’importance des médias sociaux pour votre entreprise? Ça vous prend du temps, n’avez pas ou peu de compétences et de ressources pour le faire, et vous ne savez pas quels sont les retours sur investissement? La question n’est pas de savoir si on doit le faire, mais plutôt, comment!

Devenu le lieu incontournable du web, les réseaux sociaux attirent chaque jour 4 milliards d’internautes dans le monde, 4 millions en Suisse. Grâce à eux, les entreprises peuvent avant tout créer une communauté. Mais le principal attrait est d’y assurer une visibilité et une notoriété indispensables. Les clients potentiels sont de moins en moins dans la rue, et de plus en plus connectés! Mais concrètement, à quoi servent les plateformes sociales?

1. Vous faire connaître

Les  réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité. Vos clients, vos partenaires, vos concurrents y sont et y cherchent des information sur vous! Vous ne pouvez y échapper.

2. Acquérir de nouveaux clients et fidéliser

Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram et même Snapchat sont devenus des outils de prospection commerciale. Mais aussi de démarchage auprès de clients potentiels

3. Un effet de mode devenu obligatoire

Avant, on pensait que les réseaux sociaux étaient une mode. Aujourd’hui, ils sont un moyen de communication à part entière! De nombreuses entreprises y accordent maintenant une grande importance et y attribuent des ressources importantes.

4. Communication ciblée

En communiquant sur les médias sociaux, vous allez toucher un public sur une large zone géographique tant en Suisse que dans le monde entier (si cela fait partie de vos objectifs bien entendu). Et vous pouvez touchez un public très ciblé!

5. Coût modeste et sur mesure

En comparant les coûts des publicités classiques avec celles que vous pouvez publiez sur Facebook, Instagram ou Linkedin, votre budget reste modeste et vous pourrez toucher tout de même un grand nombre de personnes. Il ne faut par contre pas négliger la qualité et la pertinence de vos publications. Pour susciter l’intérêt de vos clients potentiels, faire appel à un(e) professionnel(le) est donc un choix (et une dépense) judicieux.

6. Gérer sa réputation

L’immédiateté et la spontanéité des réseaux sociaux sont parfois un problème, mais souvent un avantage quand il s’agit de créer de l’engagement avec sa communauté, de récolter l’avis de vos fans, ou de répondre à des critiques en cas de crise. Avoir une bonne image sur le web est un enjeu essentiel.
Une présence sur les nouvelles technologies web peut vous permettre de mieux gérer votre e-réputation.

7. Créer de la confiance

Etre présent sur les réseaux sociaux valorise votre expertise et crédibilise votre entreprise tout en la rendant plus humaine. Les internautes auront plus confiance en vous.

8. Générer du trafic vers votre site web

Il est évident que de moins en moins de gens se rendent spontanément sur un site web. Grâce à des publications sur les réseaux sociaux qui contiennent des liens vers votre actualité, vos offres, ou vos informations d’entreprise, les clients potentiels sont attirés vers votre site web.

Si vous avez encore des doutes sur la pertinence d’une présence professionnelle et active sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter pour une analyse personnalisée de votre situation.