Si vous êtes un·e habitué·e de Twitter, et que vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous en avez ras-le-bol de Twitter. Vous avez donc suivi les péripéties du réseau lié à son rachat par Elon Musk, les licenciements massifs, les déclarations du milliardaire au sujet de sa vision plutôt débridée de la liberté d’expression, et son piteux sondage sur la réhabilitation, ou pas, de Donald Trump.

Ras-le-bol des pubs et des trolls

C’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase, car vous en aviez sans doute déjà ras-le-bol de la désinformation, des pubs et des trolls agressifs qui polluent la Twittersphère depuis trop longtemps.

Comme de nombreuses personnalités en quête de plus de sérénité et de respect, vous vous tâter pour quitter, du moins temporairement, le réseau à l’oiseau bleu, pour migrer vers Mastodon, l’éléphant violet.


Nous nous y sommes risqué, donc, pour voir et tester, sans pour autant quitter Twitter où, il faut le dire, on avait nos petites habitudes, et notre audience. Nous avons essayé de remettre dans l’ordre ce que nous avons appris dans le désordre. Tout est encore à construire, mais, après avoir nagé pendant quelques jours, il semblerait que ce réseau social soit plutôt intéressant, et surtout, le débat y est un peu plus serein.

Surtout, ce qui nous séduit d’emblée, c’est un fonctionnement sans algorithme, et ça, c’est plutôt sympa.

Le principe: un réseau de serveurs bien intentionnés


Mastodon est considéré aujourd’hui comme l’alternative éthique à Twitter. La grande différence avec les autres plateformes est son système d’instance. Une instance désigne un serveur (qui stocke les données postées sur Mastodon) entretenu par un ou plusieurs administrateurs. Avant de vous inscrire sur Mastodon, il faut choisir son serveur. Votre compte d’utilisateur est lié à une instance choisie au moment de votre inscription. Chaque utilisateur dispose ainsi d’une adresse unique sous la forme @utilisateur@instance.

Chaque serveur possède sa propre équipe de modération et ses propres règles, que l’utilisateur est invité à lire avant de s’inscrire. Les instances sont capables de communiquer entre elles et sont en général reliées entre elles.

Règles de bienveillance et de respect


Chaque serveur possède ses particularité. Nous avons choisi Piaille.fr un serveur mastodon public francophone accessible à toutes et à tous, mais nous aurions très bien pu en choisir un autre, comme Mastouille.fr, une instance Mastodon durable, ouverte, et hébergée en France.

Il existe de nombreux serveurs Mastodon


Le serveur que vous choisissez peut correspondre à vos valeurs, ou pas. Certains serveurs militent pour une cause, ou rassemblent des personnes ayant la même passion, comme les mangas ou la cuisine, comme epicure.social. De manière générale, le respect et la bienveillance font partie des règles de chacun de ces serveurs. Ils sont très souvent gérés par des vraies personnes et non des robots.


Il existe parfois de légères différences au niveau des fonctionnalités, par exemple la limite du nombre de caractères par message. Le choix du serveur n’est pas irréversible. Vous pouvez à tout moment déplacer votre profil sur un autre serveur. Cela peut arriver aussi qu’une instance ferme. Vous pouvez même créer votre propre serveur.


Interface

Pour les habitués de Twitter, l’interface peut sembler assez familière. La version desktop est divisée en colonnes. La première est celle vous permettant de “pouetter” (tweeter) votre message. Vous pouvez y inclure, comme sur Twitter, des documents, des liens ou des sondages.

La deuxième représente le flux. Organisée chronologiquement, sans algorithmes (!) elle vous montre les derniers messages postés par les personnes que vous suivez, ainsi que les “RT” de ceux-ci.

La troisième représente vos notifications : les réponses à vos “pouets” (tweets) tout d’abord, mais aussi les personnes qui vous suivent et les pouets qui ont été mis en favori par les autres utilisateurs. Là encore, l’affichage est chronologique. C’est là que vous pouvez choisir quel flux vous souhaitez voir dans votre timeline. Nous nous sommes inscrits sur le réseau piaille.fr, donc notre fil public local sera constitué des messages publics les plus récents des personnes dont les comptes sont hébergés par piaille.fr.

Interface version desktop de Mastodon @piaille.fr

La version mobile est beaucoup plus simple avec une seule colonne. L’onglet « Accueil », un onglet de recherche (option #Explorer sur desktop), vous permet de chercher des messages, des hashtags, l’onglet « actualité » est dédiée uniquement aux médias, l’onglet « communauté » (c’est là que vous pouvez chercher des personnes ou des comptes), ainsi qu’un onglet « Pour vous ».

Des « pouets » et des « toots »

Le langage à connaître sur Mastodon :

  • Les « pouets » ou « toots » correspondent aux tweets
  • Repouéter signifie reposter ou retweeter

Comme sur Twitter, il est conseillé de rajouter quelques hashtags à vos publications pour gagner en visibilité.

Connecter son compte Twitter et son compte Mastodon

Comme la plupart des nouveaux utilisateurs peu enclins à changer ses bonnes habitudes d’un seul coup, la migration peut se faire en deux temps, et c’est exactement ce que nous faisons. Il est possible de connecter son compte Twitter et son compte Mastodon pour activer la publication croisée. Concrètement, vous pouvez publier des pouets sur Twitter mais aussi à l’inverse publier des tweets sur Mastodon. Pour ce faire, il faut passer par le site masto.donte.

Sécurité et protection des données

Un article publié par The Conversation met en évidence que le modèle de serveurs fédérés de Mastodon présente également des inconvénients. Tout d’abord, il peut être difficile de rejoindre un serveur sur Mastodon, surtout lorsqu’un flot de personnes essayant de trouver des serveurs entraîne la création de listes d’attente. Ensuite, les modérateurs et administrateur des serveurs étant des vraies personnes, la question de la confidentialité des données se pose, car les administrateurs des serveurs peuvent avoir accès à vos mots de passe et à vos messages privés. Bon, le risque qu’un des administrateurs veuille vous nuire reste faible, mais il est cependant utile de le savoir.

Qui ne tente rien n’a rien, donc si vous êtes tenté de rejoindre la communauté Mastodon, n’hésitez pas à nous suivre et interagir. Afin d’enrichir la communauté et de contribuer à améliorer nos connaissances sur cette plateforme.

Magali Di Marco
@BeMag@piaille.fr