Vous le savez certainement, le stockage de données inutilisées dans le monde génèrent l’émission de millions de tonnes de CO2. Comment limiter ce stockage inutile, tout en faisant de de la place sur votre téléphone?
Whatsapp: #2 des application les plus utilisées
Juste devancée par Tik Tok, l’application de messagerie est l’une des plus utilisées dans le privé, mais aussi dans le milieu professionnel. Qui n’a pas déjà été soulé par les interminables discussions avec envois frénétiques de photos, vidéos, GIF ou autre documents notamment sur les groupes, souvent bien futiles…
Si vous n’y prenez pas garde, ces données, la plupart du temps obsolètes et inutiles, sont stockées dans votre application (et donc sur des serveurs), voir votre téléphone selon vos règlages.
Voici quelques gestes pour faire le ménage dans votre application et faire un usage éco-responsable de vos données:
1. Pour commencer, faites un tour du côté des paramètres: « Règlages » ➡️ « Stockage et données » ➡️ « Utilisation du réseau ».
Si vous n’avez pas réinitialisé cet outil, vous serez surpris du nombre de messages envoyés et reçus. Ça peut paraître même assez vertigineux. Très bien pour prendre conscience de la place qu’a pris whatsapp dans nos vie! 😅
2. Cliquez ensuite sur « Gérer le stockage ».
Vous aurez un aperçu des conversations et du stockage de données par conversation. Vous pourrez effacer pour chaque conversation des contenus, parfois très anciens, qui sont stockés dans votre application alors que vous ne vous en doutiez même pas!
3. Allez ensuite dans « Stockage et données » ➡️ « Téléchargement automatique des médias ».
Décochez, pour chaque contenu, la possibilité de téléchargement automatique hors wi-fi. Si vous cochez « NON » pour chaque contenu, vous devrez ainsi télécharger manuellement les contenus. Cela évitera de stocker inutilement des contenus futiles et éphémères.
4. Un peu plus bas, dans « Stockage et données », cliquez sur « Qualité de chargement des médias ».
Afin de ne pas télécharger inutilement du contenu de haute qualité et donc, gourmand en données, cliquez sur « Economiseur de données ».
Vous gagnerez non seulement de la place dans votre téléphone, mais vous agissez ainsi pour limiter la pollution numérique due au stockage de données inutiles et inutilisées.
En savoir plus: La communication responsable