Selon certains spécialistes du corps médical, un des effets bénéfiques des réseaux sociaux serait d’améliorer l’estime de soi, notamment chez les jeunes. L’estime de soi étant un élément déterminant pour réussir de nombreux projets tels que les études, les relations amoureuses, la recherche d’un emploi… Le fait de fréquenter sa page d’amis et de renforces ses relations sociales et pourrait donc contribuer indirectement à augmenter son taux de réussite.

Mais attention, en cas d’excès, le danger guette. Les réseaux sociaux sont addictifs. A force de trop vouloir être aimé, on finit par se sentir très seul.

A lire également: Addiction, danger no 1 des réseaux sociaux

Surexposition de soi

Beaucoup trop de jeunes s’engagent sur les réseaux sociaux sans avoir conscience du très grand nombre de personnes qui ont accès à leurs données personnelles, et en ayant trop tendance à croire tout ce qui y est écrit.

Ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes peuvent être tentés d’exposer de grandes parties de leur intimité afin de capter l’attention d’un grand nombre d’interlocuteurs. L’usage des réseaux sociaux sur internet peut entraîner un sentiment de grande solitude, ou une faible estime de soi qui peut mener à la diffusion d’informations personnelles très intimes. Avec comme conséquences possibles du harcèlement, ou de l’atteinte à la réputation. Les sites de rencontre, de plus en plus utilisés, ont aussi pour effet de contribuer à cristalliser certains critères corporels. Les jeunes n’arrivent pas toujours à évaluer certains risques. On a par exemple observé une augmentation des cas de viols suite à des rencontres qui se sont faites en ligne.

Source: (Le médecin face aux bénéfices et aux dangers des réseaux sociaux, dans la Revue médicale suisse)

A lire également: Dangers des réseaux sociaux, atteinte à la réputation.